Stephan Thomas: l\’homme qui a oublié le mot de passe de son compte bitcoin contenant 240 millions de dollars

D’abord C’est quoi le bitcoin ???

Le Bitcoin de l\’anglais bit : unité d\’information binaire et coin « pièce de monnaie ») est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique est l’une des monnaies les plus fortes du monde.

Pour obtenir des Bitcoins d’une façon à la fois simple et rapide, il faut recourir à des plateformes en ligne où on peut les acheter contre des euros ou une autre devise (coinbase, binance…).

\"\"

Nous sommes tous passés par là une fois dans notre vie, soit oublier notre mot de passe ou le code pin de notre carte SIM

C\’est la situation qu’à vecu le programmeur Stefan Thomas, mais les enjeux cette fois ci sont plus importants que la plupart des autres – le mot de passe oublié lui permettra de déverrouiller un disque dur contenant 240 millions de dollars.

Son histoire parue dans le New York Times et est devenu virale c’est ainsi que

L\’ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, qui est aujourd’hui professeur à l\’Observatoire Internet de Stanford, a proposé son aide à Mr Thomas, moyennant une commission de 10 % de la somme totale c’est-à-dire 24 millions de dollars… dans un tweet

Il faut savoir que La valeur du Bitcoin a grimpé en flèche au cours des derniers mois. Un bitcoin vaut actuellement 34 000 dollars. Mais cette cryptomonnaie est volatile. Et les experts sont divisés sur la question de savoir si elle va continuer à augmenter ou à s\’effondrer.

Pour la petite histoire

M. Thomas est né en Allemagne mais vit actuellement à San Francisco, il y a plus de dix ans. il avait reçu 7 002 bitcoins en paiement pour un projet qu’il avait eu à faire sur la cryptomonnaie.

À l\’époque, le bitcoin ne valaient que quelques dollars chacun. Il les a  alors stockées dans un porte-monnaie numérique IronKey sur son disque dur Et a ensuite écrit le mot de passe sur un morceau de papier qu\’il a perdu.

Après s’être aperçu de la valeur des bitcoins, il décide alors de se reconnecter à son disque dur et ainsi vivre la vie de rêve que tout être humain imagine mais

Après 10 tentatives infructueuses  le portefeuille est impossible à ouvrir.  

M. Thomas ne serait pas le premier millionnaire potentiel de Bitcoin à être dans cette situation.

Actuellement, environ 140 milliards de dollars de Bitcoin sont perdus ou laissés dans des portefeuilles inaccessibles, selon la société Chainanalysis, spécialisée dans les données cryptographiques sur les devises.

Et les entreprises qui aident à récupérer la monnaie numérique reçoivent de multiples demandes chaque jour. L\’article du New York Times fait également référence à un entrepreneur qui a perdu environ 800 bitcoins lorsqu\’un collègue a reformaté un ordinateur portable contenant les clés privées de son portefeuille.

Et en 2013, un Gallois a désespérément fouillé un site d\’enfouissement après avoir jeté un disque dur d\’ordinateur contenant 7 500 bitcoins.

D\’une valeur de plus de 4 millions de livres sterling à l\’époque, ce disque dur serait aujourd\’hui évalué à plus de 250 millions de livres sterling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *